Les candidats

Roland-Daniel SCHNEEBELI

Hermance – Juriste, médiateur

Candidat au conseil d'État

" Peux-tu te présenter ? "

Biographie

Roland-Daniel SCHNEEBELI
Né le 12 janvier 1966 à Genève
En couple et père de deux enfants (19 et 22 ans).

Ayant obtenu une maturité scientifique à l’École Internationale de Genève, Roland-Daniel SCHNEEBELI a très vite cherché à s’engager pour sa communauté.

Après avoir passé un Master en Droit à l’Université de Fribourg et s’être formé à la profession d’avocat à Genève, il s’est tourné vers les organisations internationales. C’est dans ce cadre qu’il a été appelé à intervenir en ex-Yougoslavie comme superviseur pour l’OSCE, en 1996 et 1997, lors des élections générales qui suivirent la fin de la guerre civile.

Après avoir œuvré en tant que Chargé des affaires juridiques et de l’information pour le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI), puis comme Coordinateur terrain et administrateur pour Médecins sans Frontières, il a rejoint la Direction du Développement et de la Coopération du DFAE (DDC) comme expert au sein du Corps suisse d’aide humanitaire et a été délégué pour la Croix-Rouge Suisse. Ses missions l’ont ainsi amené, notamment, en Indonésie, Niger, Roumanie, Guinée, Burundi, Pakistan, Haïti, Burkina Faso, Jordanie, Tunisie ou encore au Népal.

Il a suivi plusieurs formations en management et en gestion de projets au niveau international CICR/IFRC/Croix-Rouge/PAM/HCR /UNICEF/DDC. Il a également suivi les formations organisées par The Center for International Health and Cooperation (New-York)), le Centre pour le Dialogue Humanitaire (Genève) et le Department for international Development (Londres) : Humanitarian Negotiators Training Course, et The Institute of International Humanitarian Affairs (IIHA) at Fordham University (New-York); (International Diploma in Humanitarian Assistance (IDHA).

Il s’est ensuite orienté vers le conseil juridique, la médiation et l’arbitrage. A ce titre, il est titulaire du Master of Advanced Studies – Maîtrise européenne en Médiation (IUKB de Sion, Université de Barcelone et cinq autres universités européennes).

Ayant prêté le serment du Médiateur devant le Conseil d’Etat du Canton de Genève en 2007, il est inscrit aux tableaux des Médiateurs (civil et pénal). Il est également juge assesseur à la Chambre pénale d’Appel et de Révision de la Cour de Justice (CPAR).

Enfin, il est aussi intervenu en tant que médiateur mandaté par la Ville de Genève dans le cadre de l’importante rénovation immobilière de l’ensemble des Minoteries (330 logements), incluant le lien avec tous les partenaires, dont les départements des finances et du logement, des constructions et de l’aménagement, ainsi que de la cohésion sociale et de la solidarité.
(https://www.ittenbrechbuehl.ch/fr/projets/les-minoteries).

Ayant occupé les charges de membre du Conseil du Consistoire (Conseil de l’Eglise) de 1999 à 2004 et de président de l’Assemblé du Consistoire de l’église protestante de Genève, de 2000 à 2004, il a été membre du Comité romand pour l’adhésion de la Suisse à l’ONU ou encore, de 2008 à 2012, membre du Comité d’organisation des Fêtes de Genève. Il a été membre du Comité directeur du PLR Genève et président de la Commission Sécurité et Défense de ce parti. Il est également membre du comité de gestion du Fonds mécénat des Services industriels de Genève (SIG), ainsi que d’autres associations à Genève. Il est l’actuel président de l’Elan Radical, un parti politique genevois.

Elu au conseil municipal de la commune d’Hermance entre 2020 et 2022, il a été adjoint au maire entre 2015 et 2020, il a présidé le Fonds intercommunal pour le développement urbain (FIDU) de l’Association des communes genevoises (ACG) et du canton de Genève (https://www.acg.ch/node/267).