Les valeurs auxquelles
nous croyons
Nos valeurs
Cohésion
L’Élan Radical est une force de cohésion. Cohésion entre la classe moyenne, les PME, les indépendants, les citoyens genevois et les résidents. En effet, ce n’est qu’en gardant la cohésion qu’une société avance, se transforme, se réforme, et marche ensemble vers l’avenir.
Pour l’Élan Radical, cet avenir porte des valeurs de liberté, d’égalité, de responsabilité et de solidarité !
Libertés et Responsabilité
La protection de nos libertés doit nous faire prendre conscience de la nécessité d’un engagement de la population au service d’elle-même et de l’environnement dans lequel elle vit. Là est sa responsabilité, car l’Élan Radical prône aussi la responsabilité individuelle et étatique. Le citoyen, -autant que l’État, au sens des institutions cantonales ou municipales -, se doit d’être responsable et d’assumer les conséquences de ses actes personnels, tandis que l’État doit répondre des siens devant le peuple souverain.
Égalité
Véritable acteur moderne, le parti intervient dans le cadre du bon fonctionnement de notre démocratie, notamment lors des élections et des votations où il agit pour le peuple. La force d’une société se mesurant au bien-être des plus faibles, pour aller de l’avant, il est essentiel que chacun ait une chance de s’épanouir. L’égalité est aussi une égalité de salaire entre les hommes et les femmes, une égalité de traitement des PME, une égalité des droits pour toutes et tous. C’est cela vouloir harmoniser les différents intérêts en présence et viser un équilibre social solide.
C’est là que le radicalisme politique intervient et s’exprime avec les multiples tendances qui l’habitent et qui vont de l’économie libérale à l’intervention soutenue de l’État.
Solidarité
Cet esprit Radical se met pleinement au service de la population pour exprimer son ressenti concernant le rôle de l’État et l’action gouvernementale, tout en amenant des propositions responsables permettant le renforcement d’un mieux-vivre ensemble dans le respect de la nature.
En effet, les voies d’action existent pour améliorer le quotidien de toutes et tous, car Genève a absolument besoin d’une économie saine, d’une fiscalité raisonnable et d’une mobilité efficace. Une concertation aboutie est donc indispensable.
Tout cela sans compter les réponses à apporter ensemble aux questions liées au domaine de la santé, aux PME en déroute, aux travailleurs et indépendants désespérés, ou encore à la dette abyssale qui va être léguée à nos enfants. La solidarité envers celles et ceux qui souffrent doit être mise en avant.
Pour cela, nous avons besoin de l’action d’un État au service des citoyens, un État acteur ponctuel de l’économie dans l’intérêt de la justice, de la liberté et de la stabilité sociale ; un État permettant une croissance apte à mettre l’ensemble de la population en sécurité et à l’abri de futures crises.
En effet, selon l’ONU, si la mondialisation et l’interdépendance offrent, grâce aux échanges commerciaux et aux progrès technologiques, des possibilités pour l’amélioration du niveau de vie dans le monde entier, d’importants problèmes demeurent. Ceux-ci concernent l’insécurité, la pauvreté, l’exclusion et les inégalités au sein des sociétés. Genève doit savoir s’en protéger.
Notre ambition doit être aux côtés des femmes et des hommes qui souffrent, qui se battent pour plus d’égalité et de justice, et qui ont besoin que l’État et ses services administratifs soient un soutien efficace et non une contrainte.
Enfin, l’Élan Radical veut défendre une autre façon de vivre ensemble, ainsi qu’une répartition des richesses différente, lesquelles doivent garder Genève sur le chemin d’une prospérité qui ne laissera personne sur le bas-côté du chemin, dans un environnement social et naturel protégé.
C’est aussi cela l’Esprit de Genève !